Terre de liens Picardie
Accueil > Qu’est-ce que Terre de liens ? > Les fermes Terre de liens en PICARDIE > Les fermes Terre de liens en PICARDIE

Les fermes Terre de liens en PICARDIE

Grâce à l’épargne citoyenne, Terre de liens a fait l’acquisition de terres agricoles pour permettre l’installation de paysans. En 2014, 100 fermes ont été achetées en France dont 3 en Picardie. Chaque projet nécessite le lancement d’une campagne de collecte d’épargne locale qui dure en général plusieurs mois. Une fois la somme nécessaire réunie, Terre de liens achète le bien qui est ensuite loué par bail environnemental aux paysans s’ y installant.

Articles de cette rubrique


En 2010 : achat de foncier dans le Santerre pour installer un maraîcher "bio" (Les fermes Terre de liens en PICARDIE)

lundi 19 janvier 2015 par Alexandre Platerier

En 2008, Willy Vindevogel, salarié agricole, contacte Terre de liens Picardie. Il est à la recherche de terres dans le Santerre -région agricole de la Somme réputée pour ses filières agroalimentaires- pour son projet d’installation en maraîchage biologique. Mission impossible à première vue. Pourtant, en 2013, grâce à Terre de liens, Willy est installé sur 6 ha de terres et cultive des légumes variés pour des Amaps créées dans la foulée de son installation.



SOUTENEZ UNE FERME BIO PRES DE CHEZ VOUS… …ET DONNEZ DU SENS A VOTRE EPARGNE ! (Rouvroy-les-Merles : Deux paysans boulangers)

jeudi 15 janvier 2015 par Alexandre Platerier

Vous êtes préoccupé par la disparition des petites fermes et la spéculation foncière, vous aimeriez voir se développer, près de chez vous, des fermes à taille humaine, produisant, dans le respect de la nature, des aliments de qualité. Vous ne savez pas comment agir. Alors soutenez ce projet en faisant un apport d’épargne solidaire pour l’acquisition du foncier nécessaire à l’installation d’Edwin et d’Evan Delasalle à Rouvroy-les-Merles. Il s’agit d’un placement solidaire. Prendre une part à 103 euros dans la Foncière Terre de liens, c’est donner du sens à votre épargne en soutenant la création d’une activité économique privilégiant l’humain et la nature.



Le projet de Rouvroy-les-Merles dans la presse locale (Rouvroy-les-Merles : Deux paysans boulangers)

jeudi 15 janvier 2015 par Alexandre Platerier
article dans l’Union de l’Aisne 21 février 2013 article du Courrier picard Edition de l’Oise


Le jardin des vertueux (Les fermes Terre de liens en PICARDIE)

jeudi 15 janvier 2015 par Eric Chauvet

Deux hectares de friches dans les hortillonnages, un projet de jardin écologique pédagogique porté par un jardinier convaincant cherchant une terre où poser ses outils... il n’en fallait pas plus pour Terre de liens s’en mêle. En 4 mois seulement, une souscription locale a permis à la Foncière d’acheter le foncier. Le jardin des vertueux est né en 2009...



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 28572

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Qu’est-ce que Terre de liens ?  Suivre la vie du site Les fermes Terre de liens en PICARDIE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License