Terre de liens Picardie

En 2010 : achat de foncier dans le Santerre pour installer un maraîcher "bio"

lundi 19 janvier 2015 par Alexandre Platerier

Dans la plaine du Santerre, à Hangest, le regard porte loin et n’est arrêté par rien, hormis peut-être par les clochers des quelques villages disséminées ici et là. A perte de vue des champs de pommes de terre, de céréales et de betteraves. Pourtant, à y regarder de plus près, on remarque au milieu, 6 ha de terres où se côtoient, entre autres, des poireaux, des oignons, des lentilles et des carottes. C’est là que travaille aujourd’hui Willy Vindevogel, maraîcher biologique.
Cette parcelle a été achetée par la Foncière Terre de liens en 2010 et lui est mise à disposition en fermage sur la base d’un bail avec clauses environnementales. Ce ne fut pas simple d’en arriver là : La parcelle était vendre mais, dans un secteur où les ventes de terres sont rares, les acheteurs potentiels se bousculaient, certains offrant jusqu’à 25 000 euros l’ha pour emporter la mise et agrandir leur exploitation. Le schéma classique (spéculation et agrandissement) aurait dû s’appliquer. Pourtant, la ténacité de Willy, la force de son projet et le soutien de Terre de liens ont fini par convaincre la SAFER de Picardie qui a fait le choix de soutenir son projet. L’épargne solidaire a fait le reste en permettant l’achat par la Foncière au prix des Domaines.
Pour une fois, la spéculation et l’agrandissement des exploitations ont cédé au profit de l’installation, de l’agriculture paysanne biologique et de la création de liens (Deux AMAPS ont été crées pour l’occasion). Au final, c’est tout un territoire qui en sort gagnant.


titre documents joints

19 février 2013
info document : PDF
638.6 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1108 / 28572

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Qu’est-ce que Terre de liens ?  Suivre la vie du site Les fermes Terre de liens en PICARDIE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License