Terre de liens Picardie

Bientôt, une ferme urbaine à Beauvais

lundi 19 janvier 2015 par Alexandre Platerier

Le projet de ferme urbaine constitue l’aspect opérationnel d’un projet plus vaste visant à développer, à l’échelle de l’agglomération du Beauvaisis, des circuits alimentaires de proximité en lien avec l’approvisionnement en produits alimentaires, frais, de qualité, les cantines scolaires des communes du territoire volontaires.
Il s’agit également de lancer une dynamique locale, en partenariat avec des acteurs associatifs, permettant de rapprocher la ville et la campagne, l’agriculture et les citoyens, la ferme urbaine constituant le support concret de ces rapprochements.
La Commune de Beauvais dispose d’environ 4 hectares de terres agricoles. Le terrain, situé à 5 min du centre ville, se divise en deux parcelles contigües en jachère agricole depuis une dizaine d’années, à proximité de jardins familiaux et d‘un jardin partagé.
La qualité agronomique du sol permet la production légumière et/ou de fruits (arboriculture fruitière), et/ou de petits fruits.
L’accès à l’eau est possible par raccordement au réseau d‘eau potable.
Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U) autorise l’implantation d’ouvrages horticoles sur une grande partie de la zone.
La mise à disposition du terrain se fera par location avec la conclusion entre les deux parties d’un bail rural avec clauses environnementales et d’une convention rappelant les objectifs du projet : développement des circuits agricoles de proximité, approvisionnement local et biologique du Beauvaisis, accueil de visites pédagogiques…
Deux porteurs de projet sont en cours d’installation sur le site.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1175 / 28572

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Qu’est-ce que Terre de liens ?  Suivre la vie du site Installer des paysans avec des collectivités locales, (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License