Terre de liens Picardie

Le jardin des vertueux

jeudi 15 janvier 2015 par Eric Chauvet
JPEG - 291.7 ko

A l’origine destinés à la culture maraîchère, les hortillonnages à Amiens s’organisent aujourd’hui autour de jardins privés individuels. Une poignée de maraîchers professionnels y poursuivent leur activité.Retour ligne automatique
D’une parcelle en friches de 25000 m2 située au bas de la Chaussée Jules Ferry est né un jardin accessible à tous, exemplaire en matière d’écologie.
C’est le rêve enfin réalisé de PACO, le jardinier. La terre a été achetée en mars 2009 par La Foncière Terre de liens. Pourtant, il fallait trouver 100 000 euros ...Un défi réalisé en moins de 6 mois grâce à la mobilisation d’une soixantaine d’apporteurs de parts, sensibles au projet !
Que peut-on voir aujourd’hui ? défriché, le jardin comprend un verger de fruitiers anciens, un espace aménagé pour les enfants avec une cabane vivante, et 3500 m2 de potager entretenu de manière biologique. D’autres espaces sont laissés aux oiseaux, aux abeilles qui pourront être observés en collaboration avec une association naturaliste.
Le site revit maintenant, accueille des écoles, des chantiers d’insertion, et PACO envisage d’étendre la partie légumière pour mettre en place progressivement une activité maraîchère.
Tout savoir sur le jardin : www.lejardindesvertueux.fr

JPEG - 312.6 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 424 / 28571

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Qu’est-ce que Terre de liens ?  Suivre la vie du site Les fermes Terre de liens en PICARDIE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License